Comment ça se passe ?

Avant de commencer une rééducation de l’écriture, je réalise un bilan complet de 2 heures 30. Une heure avec l’enfant et ses parents pour retracer son histoire et celle de son écriture, puis 1 heure 30, seule avec l’enfant pour réaliser des tests variés : dictée, copie, reconnaissance et tracé des lettres et des chiffres, latéralisation, repérage spatial et visuel… Je fais des photos pour rendre compte de la position et définir ce qu’il faut, éventuellement, changer. Ensuite, pour établir le bilan, je fais une étude approfondie de l’écriture, je calcule l’âge graphomoteur et le compare aux normes de son âge et de sa classe. Je fais une recherche de dysgraphie. Lors du rendez-vous de restitution (1 heure), je remets aux parents le bilan écrit qui présente les difficultés identifiées et les objectifs à atteindre.

Des séances hebdomadaires

Lors de la remédiation, les séances hebdomadaires de 45 minutes débutent toujours par de la relaxation pour faire une transition avec l’agitation du monde extérieur, des mouvements de BrainGym® et/ou de BrainBall® pour améliorer les performances et la concentration. Pas de lignes d’écriture, des jeux, de la motricité fine pour améliorer la précision des doigts, des exercices pour détendre le corps, les mains et les doigts… J’utilise les premiers tracés tirés de la méthode Martenot en arts plastiques pour libérer le geste, jouer sur les variations possibles du trait, avoir conscience de l’appui et/ou de la légèreté que l’on peut exercer. Puis je reprends avec l’enfant les tracés des formes pré-scripturales : traits, boucles, ronds, ponts et coupes, qui sont réalisés sur différents supports, avec différents instruments et matériaux. Tous ces gestes travaillés sont définis par les difficultés identifiées lors de l’analyse de l’écriture. Chaque programme de remédiation est unique et déterminé par l’écriture analysée.

Une évaluation du travail réalisé

Une évaluation sera faite toutes les six ou sept séances et comparée aux tests du bilan initial pour se rendre compte des progrès réalisés.

Des facteurs favorables

  • Confiance, bonne humeur et adhésion entière de l’enfant et de sa famille sont essentiels pour une meilleure efficacité et un meilleur résultat.
  • Un échange régulier et constructif, dans l’intérêt de l’enfant, avec les autres professionnels qui l’entourent tels que enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue…
  • Un lieu, calme, sans perturbation extérieure est aussi important.

Pour autant, il est impossible de prévoir, à l’avance, le nombre de séances nécessaires.
rééducation de l'écriture avant après

garçon, 15 ans, droitier

garçon, 12 ans, droitier

garçon 7ans, 6mois, droitier